Conseils pour trouver les bons produits cosmétiques

soin cosmetiquePour s’occuper de leur corps et de leur bien-être, certaines personnes utilisent des produits cosmétiques. Cela peut s’agir des crèmes, des maquillages, des shampoings, des déodorants, des masques, etc. Pourtant, il est important de bien choisir les produits à utiliser pour éviter les mauvaises conséquences qui peuvent affecter la santé. Voici donc quelques conseils pour le choix et l’utilisation des produits cosmétiques.

Vérifier les substances contenues dans les produits cosmétiques

Le premier réflexe qu’il faut prendre pour choisir et acheter ses produits cosmétiques est de vérifier s’ils contiennent des éléments nocifs pour le corps. Quelques-unes de ces substances sont le BHA, le Triclosan, l’Ammonium et le Sodium Lauryl Sulfate, le Phenoxyethanol, etc. Il faut préciser que la présence de ces éléments est très dangereuse surtout lorsqu’il s’agit de produits non rincés. Il est donc recommandé de les jeter dans l’immédiat.

Se renseigner sur les catégories des produits cosmétiques

Sur le marché, les produits cosmétiques sont classés en trois catégories. Il y a les produits conventionnels qui sont dotés de substances synthétiques, pétrochimiques et plastiques, mais également des éléments naturels. La seconde catégorie est celle qui est naturelle. Comme son nom l’indique, elle contient des substances naturelles. La dernière catégorie est celle qui est caractérisée comme bio. Les produits qui y sont classés ne contiennent pas de matières synthétiques ou celles qui sont néfastes pour l’environnement et la santé. On ne trouve donc que des éléments qualifiés comme bio.

Choisir ses produits en fonction de ses besoins

Le choix des produits cosmétiques varie également selon les besoins de chacun. En général, les trois produits de base utilisés tous les jours sont le soin quotidien, le produit démaquillant et celui du rinçage. En fonction de la nature de la peau, on peut utiliser d’autres produits complémentaires. Il est, par exemple, possible d’appliquer des hydratants plus intenses ou des actifs amincissants. Dans ce cas, il est indispensable de demander conseils à des spécialistes pour trouver les bons produits qui conviennent à l’état de santé de chacun. De plus, il est à éviter d’employer des produits qui ont été efficaces chez une personne, car le cas ne sera pas forcément le même pour le sien.

Tester les produits

L’étape qu’il ne faut pas négliger lors d’un achat de produits cosmétiques est de les tester. En effet, il est vrai que tous les éléments qui y sont contenus sont déjà affichés sur l’étiquette, par contre, pour éviter les mauvaises surprises, il convient de demander des échantillons. Ainsi, on peut voir si le produit en question ne provoque aucune réaction allergique.

 

 

Published by

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *