Cosmétiques : bons et mauvais côtés

Le cosmétique est un produit d’hygiène et d’embellissement, issu d’une préparation dédiée aux parties superficielles telle la peau, les cheveux ou les ongles.

Les bienfaits des produits cosmétiques

bienfait-des-cosmetiqueTant qu’un produit cosmétique provient d’une culture biologique, il ne peut apporter que du bon à ces parties superficielles du corps. Ces parties étant fragiles, n’ont pas besoin d’être maltraitées. Ce qui ne veut  pas  dire qu’il ne faut rien mettre sur la peau ou les cheveux, déjà il faudrait nettoyer la peau tous les jours à l’aide d’un démaquillant, une simple huile coco ou de l’eau de rose feront l’affaire. Pour ce qui est des cheveux, ils ont besoins d’agents nettoyants pour ne pas encrasser le cuir chevelu, aujourd’hui, il existe des shampoings secs à base de mélange naturel. Les ongles, les dents et les organes externes ont tous besoins d’hygiène, pour leur santé.

Le cosmétique assiste aux soins dont on a besoin, il possède des bienfaits efficaces, seulement quand il est bio ou naturel, il faut savoir sélectionner les produits selon notre type de peau, de cheveux … Bien que superficielles, certaines surfaces de notre anatomie, réclament des traitements spécifiques. Par exemple, un eczéma se soigne avec des produits cosmétiques naturels grâce à de l’huile essentielle mélangée à de l’huile végétale, qu’on applique régulièrement sur la peau. Tant qu’un produit de beauté est bio, il n’est pas nocif, par contre comme c’est naturel, ça peut ne pas aller à tous types de peaux, cheveux…

Les produits cosmétiques industriels et leurs dangers

Même les cosmétiques naturels peuvent être nocifs s’ils sont mal gérés vu que notre corps est faillible. En se penchant vers les cosmétiques industriels et leurs composants, des découvertes déconcertantes ont été faites. Présentés dans du packaging attrayant, les consommateurs continuent à les acheter grâce à une bonne campagne publicitaire de la marque, allant du gel douche contenant du Paraben, à la crème du jour à base de collagène, tous, des composants cancérigènes. Certes, ces cosmétiques industriels promettent des résultats visibles en peu de temps, mais ce que l’on ne voit pas à l’œil nu, ce sont leurs effets à long terme sur tout notre corps et sur l’environnement.

Certains de ces produits cosmétiques sont irritants, d’autres, allergènes voire cancérigènes. Ils détruisent la nature de la peau, des dents, des ongles, à cause de la présence de composants toxiques comme les éthers de glycol non biodégradable  ou le Triclosan, un conservateur réduisant la production d’œstrogènes. Les bons gestes à pratiquer restent, l’utilisation des produits provenant de culture biologique, la lecture de la liste des éléments sur l’étiquette.

Published by

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *