Créatinine

Qu’est-ce que la créatinine ?

CRÉATININELa créatinine est une molécule de déchets chimiques qui est générée à partir du muscle métabolisme. La créatinine est produite à partir de la créatine, une molécule d’importance majeure pour la production d’énergie dans les muscles. Environ 2% de la créatine du corps est convertie en créatinine tous les jours. La créatinine est transportée par la circulation sanguine vers les reins. Les reins filtrent la plupart des créatinines et de disposer de celui-ci dans l’urine.

Parce que la masse musculaire du corps est relativement constante de jour en jour, la production de la créatinine reste normalement essentiellement inchangée sur une base quotidienne.

Pourquoi est-il important de vérifier les niveaux de créatinine dans le sang?

Les reins maintiennent la créatinine sanguine dans une plage normale. La créatinine a été trouvée pour être un indicateur assez fiable de la fonction rénale. Le niveau de la créatinine élevée signifie une insuffisance rénale ou une maladie rénale.

Comme les reins deviennent douteux pour une raison quelconque, le niveau de créatinine dans le sang va augmenter en raison de mauvais dégagement de la créatinine par les reins. Des niveaux anormalement élevés de créatinine avertissent donc de dysfonctionnement ou défaillance des reins. Il est pour cette raison que des tests sanguins classiques vérifier régulièrement la quantité de créatinine dans le sang.

Une mesure plus précise de la fonction rénale peut-être estimée en calculant la quantité de créatinine est éliminée de l’organisme par les reins. On parle de la clairance de la créatinine et il estime que le taux de filtration par les reins (taux de filtration glomérulaire ou DFG). La clairance de la créatinine peut être mesurée de deux façons. Il peut être calculé (estimation) par une formule à l’aide de sérum (sang) niveau de la créatinine, du poids du patient, et l’âge. La formule est de 140 moins l’âge du patient en années fois leur poids en kilogrammes (0,85 fois pour les femmes), divisé par 72 fois le niveau de la créatinine sérique en mg / dL.

La clairance de la créatinine peut également être plus directement mesurée par prélèvement d’un échantillon d’urine de 24 heures, puis prélever un échantillon de sang. Les taux de créatinine dans les urines et le sang sont déterminés et comparés. La clairance de la créatinine normale pour les femmes en bonne santé est 88-128 mL / min. et 97 à 137 ml / min. chez les hommes (niveaux normaux peuvent varier légèrement entre les laboratoires).

L’Urée niveau sanguine (BUN) est un autre indicateur de la fonction rénale. L’urée est également un sous-produit métabolique qui peut mettre en place si la fonction rénale est altérée. Le ratio-BUN-créatinine fournit généralement des informations plus précises sur la fonction rénale et son éventuelle cause sous-jacente par rapport au niveau de la créatinine seul. Le BUN augmente également avec la déshydratation.

 

Published by

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *