Pourquoi les peaux grasses ont besoin d’être hydratée notamment la nuit?

peau-grassePlus sensibles aux agressions extérieures comme le stress, le vent, la pollution et le soleil, la peau grasse a besoin de soin particulier comme le nettoyage, le démaquillage, l’hydratation et le maquillage. Contrairement à son état, une peau grasse a énormément besoin d’être nourrit surtout au moment pendant laquelle elle se repose. Avant de vous donner les astuces sur ce point, nous allons d’abord décrire ce qu’est une peau grasse.

Les particularités de la peau grasse

Une peau est qualifiée de grasse lorsqu’elle produit de façon excessive du sébum. C’est cette substance qui fait briller le visage et qui favorise l’apparition de différentes imperfections comme les boutons, les points noirs et les pores dilatées. Ce dérèglement est causé par une disproportion entre l’eau et les lipides présents dans le film hydrolipidique. Cependant, ces caractéristiques diffèrent en fonction de l’âge. Le changement hormonal se traduit, chez les adolescents, par des imperfections cutanées dont les boutons et les pores dilatées. Chez les adultes, la peau devient plus brillante. Dès l’âge de 40 ans, celle-ci se relâche rapidement, les pores deviennent aussi plus apparents et il est possible de voir apparaitre des points noirs. Il est à rappeler qu’avoir une peau grasse signifie aussi avoir des cheveux gras. Si ce phénomène se manifeste par l’apparition de poils de manière excessive, il est vivement recommandé de consulter un dermatologue. Les causes en sont souvent la prise de médicament non adapté, la puberté, la grossesse ou toute sorte de déséquilibre hormonal. Dans ce cas, les soins externes seront accompagnés de traitement hormonal.

La nuit, le bon moment pour le soin des peaux grasses

La peau se régénère le plus la nuit car elle se trouve hors de porté des éléments perturbants ce cycle. En plus du nettoyage, l’hydratation est très importante. Les crèmes de nuit pour peaux grasses sont non seulement conçues pour les nourrir intensément mais aussi et surtout pour ramener l’équilibre dans la production de sébum. Si ce soin est bien respecté, la peau sera bien hydratée et ne brillera plus.

Le choix de la crème joue aussi un rôle important dans la régulation de cet excès de sébum et afin que le film hydrolipidique retrouve son équilibre normal. Pour les adolescents ainsi que les jeunes de moins de 25 ans, il est recommandé d’utiliser une crème à la fois anti-imperfection et apaisant. Les personnes âgées entre 25 et 35 ans ont une peau qui a tendance à briller. Il leur faut une crème à la fois nourrissante, matifiante et contenant surtout de l’antioxydant et du SPF contre les radicaux libres. Pour les plus de 40 ans, il faut que la crème agisse sur l’élastine et le collagène.

Published by

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *